Claude Savard

(c) Dominique Marchiset
(c) Dominique Marchiset

SON PARCOURS

 

Avant de s’éprendre pour l’art de la restauration de meubles anciens, Claude Savard a suivi une formation de compositeur typographe, puis a été cuisinier-restaurateur dans le VIème arrondissement parisien. Bien qu’il ait effectué des stages auprès de marqueteurs et d’ébénistes, on peut le considérer comme un autodidacte. Curieux et passionné par les meubles anciens et fréquentant assez souvent les antiquaires, il commença à fabriquer lui-même certaines pièces, puis en vint finalement au métier de restaurateur de meubles. Il est aujourd’hui reconnu par ses pairs et la qualité de son savoir-faire ne fait plus aucun doute.



 SON MÉTIER 

 

Depuis plusieurs années, Claude Savard restaure des meubles anciens en respectant les matériaux, qui sont très souvent des bois nobles. Certaines pièces ayant été restauré par ce dernier étaient de véritables objets historiques.

 

En 1988,  il s’installe à Montbrison dans un atelier avec un autre restaurateur de meuble. Quelques années plus tard, en 1995, il décide d’ouvrir son propre magasin en vitrine de son atelier. Cela permet aux gens d’avoir une idée de ce qui se trame à l’intérieur de ce lieu si particulier.

 

En plus d'être compétent dans son métier (rappelons qu'il a obtenu le titre de Maître Artisan en 2007) il souhaite transmettre ses techniques et expériences afin de faire perdurer ce métier. Il se considère lui-même comme un apprenti qui renouvelle ses connaissances à chaque restauration de meubles. Depuis 2008, il reçoit assez régulièrement des apprentis afin de leur enseigner certains gestes et de leur donner des conseils.