Judith Deslsinne

Marionnettiste

Judith Delsinne
Judith Delsinne

SA BIOGRAPHIE

 

Judith est originaire de Lille.

Son parcours artistique débute à Grenoble où elle y apprend l’histoire de l’art. Ses études se poursuivent ensuite à l’Ecole des Beaux Arts de Saint-Etienne, où elle entre en pratique. Judith est alors très timide et a du mal à s’exprimer dans son travail.

Le jour où ses professeurs lui demandent de réaliser un autoportrait, une idée lui vient à l’esprit…

Elle crée alors sa toute première marionnette qu’elle nome Marion.

Marion devient alors le double de Judith, son autoportrait.

Le travail de Judith se poursuit sur la photo : Marion à cheval, dans la nature, tantôt habillée, tantôt nue… Judith s’exprime à travers sa marionnette qu’elle peut manipuler comme bon lui semble.

Une passion nait : celle de créer des marionnettes. Un auto-apprentissage, par la lecture entre autre, l’amène à découvrir l’histoire de la marionnette.  Histoire ancienne originaire d’Indonésie  et du théâtre d’ombre. La marionnette se développe et s’utilise de multiple manières : en thérapie, entre autre auprès des enfants, en objet de satire politique (guignols)…

Aujourd’hui, Judith est devenue experte en réalisation de marionnettes. Comédiens ou ventriloques, elle réalise une dizaine de marionnettes par an. Du bois, du plastique moulé, du plâtre, de l’argile, des tissus, du carton… Judith travail avec de nombreux matériaux selon les caractéristiques voulues de sa marionnette : son poids, sa taille, sa manipulation…

Outre le travail de confection pour les artistes, elle anime aussi de nombreux stages en écoles, hôpitaux et maisons de retraite. Ces rencontres sont l’occasion de créer des marionnettes et d’apprendre à les mettre en scène.



INFOS

> Judith Delsinne

Lardy

42130 LEIGNEUX

Tel : 04 77 24 52 30 / 06 82 38 34 69

Web : http://judith.delsinne.pagesperso-orange.fr