Aurélie Clavier

Des yaourts et des fromages 100% foréziens

Magali Carette

SA BIOGRAPHIE

 

Aurélie Clavier est fille d’agriculteur. Depuis toujours, l’exploitation paternelle de Soleymieux fait partie de sa vie. Aussi, c’est tout naturellement qu’elle et son frère ont fait le choix de s’inscrire dans cette longue tradition familiale. La Gaec des Chômes est créé et très vite, naît le projet de construire de nouveaux bâtiments d’exploitations. Parallèlement, Aurélie s’interroge sur la meilleure manière de valoriser le lait produit par les trente-cinq vaches que compte l’exploitation. Elle décide alors de créer au sein de la Gaec une fromagerie destinée à la fabrication de produits laitiers et notamment, des yaourts.

Afin de mettre toutes ses chances de son côté, elle fait le choix de se former à ce nouveau métier. Après l’obtention du brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole, elle suit entre 2007 et 2008, plusieurs stages auprès de professionnels du territoire, à Saint-Genest-Malifaux, ou encore à Burdignes.

En 2010, s’ouvre donc la fromagerie installée dans l’ancienne étable des grands parents d’Aurélie. L’équipement est flambant neuf ! C’est cet espace à l’hygiène scrupuleuse, qu’elle confectionne chaque semaine, des yaourts nature ou aromatisés mais aussi, des fromages blancs et autres enrobés couverts de copeaux d’échalotes, de grains de poivres ou d’herbes aromatiques.



Aurélie Clavier

SES PRODUITS

 

Plusieurs fois par semaines, Aurélie installe son bancs dans différents marchés de la région : Montbrison, Saint-Anthèmes, Soleymieux ou encore, Moingt, où elle a réussi à attirer une clientèle fidèle. Ses fromages et yaourts sont aussi vendus auprès de certains restaurateurs qui apprécient leur authenticité.

 

Vous retrouvez les produits d'Aurélie Clavier :

Sur les marchés de

Montbrison (samedi matin),

Saint-Anthème (mardi matin),

Soleymieux (dimanche matin),

et Moingt (Mercredi matin)