Magali Carette

Les Rocantines

Magali Carette

SA BIOGRAPHIE

 

Fille d’artisan boulanger pâtissier, Magali Carette fut dans une première vie, ingénieur agronome spécialisée dans la transformation alimentaire. C’est en 2004 qu’elle décide de changer de vie et de créer sa propre entreprise. Depuis longtemps, une idée cheminait en elle : celle de créer des produits à base de fleurs afin de rendre leur usage plus facile. Cet intérêt pour les plantes lui vient de sa famille dont les origines paysannes ont inscrit dans ses habitudes, la cueillette comme une sorte de rituel.

C’est ainsi que naissent Les Rocantines et que l’atelier boutique de Saint-Bonnet-les-Oules ouvre ses portes en 2004. Dès lors, dans son petit laboratoire, Magalie laisse aller sa créativité et multiplie les créations de produits. Sirops, apéritifs, pétillants, « tartinades », vinaigres, confiseries, confits, condiments… la production se diversifie au fil des années.

Magalie Carette puise son inspiration dans l’incroyable potentiel qu’offre la nature. Les fleurs qu’elles utilisent sont nombreuses et variées : violette, coquelicot, sureau, jasmin, verveine, reine des prés... Pour s’approvisionner, elle travaille avec les Jardins d’Oasis de Saint-Just Saint-Rambert qui cultivent les fleurs dont elle a besoin et qu’elle cueille elle-même.

Magalie accorde un soin tout particulier au choix de son packaging. Que cela soit dans le graphisme de ses étiquettes ou la forme de ses bouteilles, elle essaie que ces produits soient reconnaissables d’un coup d’œil.

Aujourd’hui, Les Rocantines sont su s’installer durablement et vont cette année, fêter leurs dix ans d’existence. Une jolie réussite ! Avec 60% de produits vendus en France et en Belgique, Magalie Carette a su se constituer un solide réseau de diffusion. Son site Internet avec sa boutique en ligne lui ouvre également pour les années à venir, d’intéressantes perspectives.

Les projets de Magalie Carette sont nombreux ! Elle travaille notamment à l’élaboration de fleurs salées (courges, capucines…) et tente de créer une gelée à partir de la bière ambrée de la Brasserie de la Loire.



Magali Carette

LA VISITE

 

La visite proposée par Magalie Carette se fait en deux temps. Tout d’abord, elle débute par un jeu découverte autour de quatre fleurs et teste avec vous, vos sens pour mieux vous apprendre leur origines, leurs qualités et leurs spécificités. Ensuite, elle vous explique simplement les modes opératoires propres à la fabrication de certains de ces produits.



Les Rocantines

SES PRODUITS

 

Apéritifs - Sirops - Confitures - Tartinades -Condiments  - Vinaigres

Sans conservateurs, ni colorants ni arômes artificiels.

 

Vous retrouvez les produits de Magali Carette :

> dans sa boutique à Saint-Bonnet-les-Oules :

Ouverture : lundi 10h-18h, vendredi 10h-18h, samedi 9h-13h

> sur son site internet www.lesrocantines.com

> Délices & Macarons - RN82 La Fouillouse

 



INFOS

> Les Rocantines

Route de Sourcieu-Place des Cumines
42 330 SAINT BONNET LES OULES

Tel : 04 77 55 33 76

Web : www.lesrocantines.com