Journée découverte - Clermont-Ferrand et Thiers
Les utilités de la forge dans la vie quotidienne
Un forgeron
Quelques oeuvres réalisées durant la fête de la forge

Mardi 6 mai : un rendez-vous était donné à la Maison des forgerons à Saint-Martin-la-Plaine. La Mourine, nom de la poussière de forge et du musée qui nous ouvrait ses portes, abrite un parcours étonnant consacré au métier de forgeron. 

 

Après une brève introduction en vidéo, nous avons pu découvrir toutes les richesses que renferme cette ancienne forge bâtie à la fin du XIXème siècle. A proximité de la vallée du Giers, Saint-Martin-la-Plaine est devenu à partir du XIXème siècle un site de production important, marqué par la forte présence de la forge. Aujourd’hui, cette activité qui fit vivre de nombreuses familles a quasi disparue et seule la fête de la forge est là pour nous rappeler l’importance qu’elle occupa.

Après avoir découvert les produits faits par des artistes locaux et étrangers durant cette fête, nous avons pu pénétrer dans l’atelier reconstitué dans lequel nous ont été présenté toute une série d’outils. Du soufflet à l’enclume, ils nous ont rappelé que le travail du forgeron était, avant l’arrivée de la mécanisation, une activité tout particulièrement physique.

Ensuite, nous avons découvert un espace consacré à la forge devenu industrie où les machines prenaient peu à peu la place des gestes du forgeron. À l’étage nous attendaient des dizaines d’objets produits auparavant et parfois encore aujourd’hui à Saint-Martin-la-Plaine et dans la vallée du Giers. Vitrines après vitrines nous avons pu constater l’incroyable rôle joué par le département de la Loire dans le développement de la métallurgie en France.

 

N’hésitez alors pas à pousser la porte de la Mourine tous les week-ends d’avril à octobre si vous voulez parcourir l’histoire de ce savoir-faire aux origines lointaines.

 


Retour en image

> Laissez-nous vos impressions

Commentaires : 3
  • #3

    AM - La Mourine (mardi, 27 mai 2014 11:57)

    Petit complément à votre bel article :
    Le musée est ouvert également aux groupes amicaux, familiaux, associatifs... et aux entreprises pour des remises de médailles, séminaires, etc..
    Ouvert les samedi, dimanche et jours fériés de 14 à 18h, mais également sur rendez-vous à la demande (groupes).
    Formule repas + visite proposée (connaissez-vous le saucisson à la mourine :-) ?)
    Tous renseignements sur www.maisondesforgerons.fr
    Bonne journée !

  • #2

    BASSON Ch (lundi, 12 mai 2014 22:02)

    Merci

  • #1

    Mounier Matrie-Jo (lundi, 12 mai 2014 21:09)

    Merci de ce message et des nombreuses photos, que je garde pour une visite!!!