Journée découverte

Lyon Confluence


Retour en images...

Mardi 14 avril, certains adhérents Clefs de Loire Forez ont pu participer à une journée découverte à Lyon Confluence. Départ à 8h de Montbrison devant la gare, conduit par Michel notre aimable chauffeur. Arrivée à Lyon avec un peu d'avance, nous attendons les guides de l'Office de Tourisme de Lyon afin de débuter la première visite, celle du quartier Lyon Confluence.

Deux heures de déambulation sur les rives de la Saône, entre architecture et verdure. Notre guide nous dresse le portrait de ce quartier autrefois surnommé "derrière Perrache", autrement dit un quartier rendu difficilement accessible par l'implantation de la gare coupant la presqu’île. Autrefois, le quartier regroupait un port puis des industries. Mais les activités cessent et le site devient une immense friche industrielle.

Le projet Confluence est à l'origine l’œuvre du maire de Lyon Raymond Barre qui lance l’idée en 1995 en créant la mission Lyon-Confluence. Un concours international de définition est lancé en 1997 et remporté par l’équipe MBM, qui prend en charge le contrat d’études. Le projet se poursuit avec Gérard Colomb, élu maire de Lyon en 2001, qui fait appel à l’urbaniste François Grether et Michel Desvigne, paysagiste. Le nouveau projet prévoit notamment un vaste programme de logements et de bureaux, un centre commercial qui s'étend sur 150 hectares, un bassin nautique relié à la Saône, un musée sur la pointe de la Presqu'île. De nombreux architectes interviennent sur le projet, notamment pour les logements integral Lipsky+Rollet architectes, Manuelle Gautrand, Massimiliano Fuksas, MVRDV-Winy Maas et pour les bureaux, entre autres, Jean-Michel Wilmotte, Jakob-Mac Farlane, Rudy Ricciotti, Odile Decq... La visite nous conduit donc à la découverte des œuvres architecturales de cet éco-quartier.

A midi, nous rejoignons la péniche Loupika sur la Saône pour un déjeuner ensoleillé. Mais c'est au pas de course que nous partons en début d'après-midi rejoindre le Musée des Confluences.

Sous une architecture surprenante réalisée par  le bureau d'architecture autrichien Coop Himmelb(l)au, le musée renferme une impressionnante collection dont la thématique centrale est l'évolution. Le musée a en héritage plus de 2,2 millions d’objets peu à peu rassemblés en une histoire d’un demi-millénaire, du XVIIe au XXIe siècle. C’est la Terre depuis les origines, et l’humanité dans son histoire et sa géographie que le musée des Confluences interroge. En partant de ses collections, il associe les recherches les plus récentes dans tous les domaines des sciences et des techniques, de l’archéologie et de l’ethnologie, de la muséographie et de la médiation des savoirs. La visite est dense, deux heures ne suffisent pas... Une fois la visite guidée terminée, nous avons encore le temps de parcourir librement les expositions temporaires. Mais à 17h, Michel, notre chauffeur, nous retrouve pour le trajet retour.

Nous retiendrons de cette journée qu'il faut revenir... revenir dans quelques années pour voir l'évolution du quartier Lyon Confluence qui n'en est qu'a sa première phase. Revenir au Musée des Confluences pour prendre le temps de déambuler librement dans les expositions. Et enfin, revenir prendre le temps de flâner dans les espaces verts le long de la Saône, ou s’adonner au plaisir du shopping dans l'immense centre commercial... 

 


> Laissez-nous vos impressions

Commentaires : 2
  • #2

    Yvette et Marc Fayard (dimanche, 03 mai 2015 19:41)

    Grâce aux Clefs Loire Forez, nous avons pu découvrir, avec beaucoup de plaisir, ce quartier en mutation. Merci à l'équipe forézienne et aux guides de Lyon.

  • #1

    Marcelle Vignal (mardi, 21 avril 2015 08:03)

    Merci pour ce précieux compte-rendu qui vient nous rafraîchir la mémoire.Nous avons passé une agréable journée guidés par des guides aussi gentils que compétents (y compris notre guide forézien).